Quelles sont les étapes à suivre avant de lancer sa boutique en ligne

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Quelles sont les étapes à suivre avant de lancer sa boutique en ligne

Se lancer dans l'aventure du e-commerce

Comment créer sa boutique en ligne ?

Les chiffres le prouvent, la vente en ligne a de beaux jours devant elle. D’après le rapport 2019 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires des ventes sur Internet ne cesse de croître et c’est aujourd’hui plus de 87,5 % des internautes qui consomment en ligne, soit environ 38,8 millions de Français.

Ancrer votre entreprise sur Internet apparaît comme un tremplin non-négligeable pour augmenter vos revenus et étendre votre clientèle. L’enjeu principal va être de lancer un site e-commerce ludique, ergonomique, pratique et accessible.

Nous passons en revue dans cet article les éléments essentiels à prendre compte pour créer sa boutique en ligne.

Déclarer son entreprise

Pour pouvoir générer des revenus en toute légalité, la première étape qu’il vous faudra remplir est celle du statut de votre entreprise.

Chaque type d’activité implique une forme juridique spécifique et nous vous invitons à solliciter l’expertise de notre équipe pour y voir plus clair.

Le référencement naturel est nécessaire

Les algorithmes qui déterminent le positionnement d’un site sont de plus en plus pointus. Parvenir à un bon référencement organique requiert des compétences bien spécifiques. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’éditeurs de sites se tournent vers des agences spécialisées pour effectuer ce travail.

Le référencement naturel peut être optimisé directement ou indirectement. Directement, en améliorant sa structure et son contenu. Indirectement, en favorisant les liens entrants. Des backlincks de qualité renforcent naturellement l’autorité d’un site.

Réaliser un business plan

Tous les chefs d’entreprise le savent, la réussite d’un commerce passe par la création d’un business plan efficace.

Étape essentielle et souvent négligée, ce document est la clé de voûte de votre projet : il vous permettra de réfléchir au marché, de cerner les attentes de vos clients ; en clair, de vous lancer avec sérénité et de comprendre votre secteur.

Il comprend :

Le business plan sera le support qui vous permettra de rechercher des financements auprès d’investisseurs et de banques.

Établir un cahier des charges

Ce document apporte une présentation claire et synthétique de votre offre, à savoir :

À destination de votre prestataire de service, le cahier des charges va permettre de poser sur le papier des objectifs chiffrés pour atteindre la rentabilité.

À propos du site en lui-même

Le nom de domaine est votre empreinte digitale. L’utilisation de votre nom de marque est fortement encouragée.

Une fois validé et acheté, il vous faudra vous diriger vers un hébergeur fiable. L’accessibilité de votre site est essentielle pour engendrer confiance et fidélisation de votre clientèle.

Toute interruption du service se répercutera de manière négative sur votre taux de conversion des ventes.

Consacrez une attention particulière à votre service client (page contact, FAQ, réseaux sociaux…) afin d’instaurer une relation de proximité.

N’oubliez pas de mentionner vos conditions générales de ventes (CGV).

Pour aller plus loin

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner à lancer un site e-commerce.

N’hésitez pas à demander davantage de renseignements sur notre offre.