Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site

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Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site

Une stratégie marketing efficace intègre un site web qui propose du contenu qualitatif pour fidéliser les lecteurs. Mais ce n’est pas tout. Optimiser l’expérience utilisateur, ou UX design, se révèle aujourd’hui un élément décisif pour améliorer la satisfaction de l’internaute.

Voyons ensemble de quoi il s’agit afin de mettre en place des solutions adaptées à votre site d’e-commerce.

Comprendre ce qu’est l' UX design

Si l’esthétisme joue un rôle certain dans le plaisir de navigation du client, l’UX design lui est certainement complémentaire. Il vise à améliorer l’expérience utilisateur, et est corrélé à plusieurs éléments de l’interface de votre site internet : la facilité de navigation, l’ergonomie adaptée, la simplicité d’accès à l’information, l’interactivité intuitive et la fonctionnalité optimisée.


C’est un tissage à mailles serrées de ces éléments, combiné à un design moderne, qui apportera la satisfaction indispensable au client pour que :

Comment optimiser l’expérience utilisateurs ?

Voici 4 actions à mettre en œuvre dès aujourd’hui afin d’améliorer l’UX design de votre site.

Rajeunir son design

Une refonte graphique de votre site rafraîchira et dynamisera l’impression donnée au client. Ce coup de jeune pourra s’accompagner de mises à jour techniques, par exemple de rendre votre site responsive (consultable facilement sur tablette et téléphone).

Améliorer sa rapidité de chargement

Dans une époque ou l’immédiateté est une exigence largement partagée, la rapidité de chargement de votre site est un facteur crucial pour la satisfaction du client. Si le site met plus d’une poignée de secondes à charger, l’internaute n’attendra pas et filera chez vos concurrents.


Si votre site est trop lent, voici quelques actions à mettre en application immédiatement :

Améliorer l’interface de votre site

E-commerce et ergonomie ne sont pas incompatibles. Travailler l’ergonomie de son site revient à donner un GPS pour guider les visiteurs facilement, sans stress, et donc faciliter l’acte d’achat. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Personnaliser l’expérience utilisateur de vos clients

En fréquentant réseaux sociaux, forums ou salons, vous améliorerez votre connaissance client. Vous pourrez ainsi adapter votre site à leur profil et à leurs besoins précis. Vous serez plus à même de leur procurer une expérience positive et agréable.

Contactez-nous, spécialistes de l’UX design, nous vous proposerons des solutions alliant e-commerce et ergonomie.